Types d'impôts

Évaluation officielle des biens immobiliers

Au bureau des impôts de Lengnau BE, vous pouvez obtenir des renseignements sur la valeur officielle, la valeur locative et l’impôt foncier. Le/la propriétaire ou l’usufruitier/ère peut consulter chez nous le protocole foncier (documents d’évaluation).

La valeur officielle constitue la valeur d’un bien immobilier pour l’impôt sur la fortune. La commune utilise en outre la valeur officielle pour calculer l’impôt foncier et, le cas échéant, la taxe de seuil. Il est fixé par l’administration fiscale cantonale. Souvent, une visite sur place est effectuée par un estimateur cantonal. Les conditions particulières de chaque terrain sont prises en compte.

Les modifications apportées aux terrains sont mises à jour ou réévaluées au fur et à mesure. L’Intendance des impôts du canton de Berne, évaluation officielle, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions détaillées.

Contact pour les évaluations

Téléphone 031 633 66 44

Courrier électronique

Lundi, mercredi et vendredi
08.00 – 13.00 heures

Mardi et jeudi

12 h 00 – 16 h 30

Taxe d’exemption du service du feu

Les femmes et les hommes domiciliés dans la commune municipale de Lengnau BE sont astreints au service du feu. L’obligation de servir commence à l’âge de 21 ans et se termine à l’âge de 50 ans.

Les personnes qui n’effectuent pas de service actif dans les sapeurs-pompiers paient une taxe d’exemption de 5% du montant de l’impôt d’Etat :

  • CHF 20.00 minimum
  • CHF 400.00 au maximum (nouveau à partir du 01.01.2024, CHF 450.00)

Vous trouverez de plus amples informations dans le règlement sur le financement spécial destiné à garantir les tâches des sapeurs-pompiers et dans l’ordonnance sur le montant de la taxe d’exemption du service militaire.

Taxe sur les chiens

La taxe sur les chiens est due en août. Comment la taxe sur les chiens est-elle payée ?

Détenteurs de chiens précédents

Si votre chien est dûment enregistré, vous recevrez une facture. Votre chien garde toujours la même marque et donc le même numéro. En cas de perte, il est possible d’obtenir des timbres de remplacement.

Nouveaux propriétaires de chiens ou nouveaux arrivants

Tous les chiens de plus de 6 mois (date limite : 01.08.) doivent être déclarés au département de la présidence et reçoivent une médaille avec un numéro. Si un chien est âgé de moins de 6 mois le jour de référence, il doit néanmoins être enregistré auprès de la commune municipale de Lengnau BE et reçoit une marque de chien valable.

Si vous ne possédez plus de chien, nous vous prions de l’annoncer immédiatement au département de la présidence, téléphone 032 654 71 01. Ainsi, vous ne recevrez plus de facture pour la taxe sur les chiens.

La présentation du carnet de vaccination n’est plus nécessaire.

Combien coûte la taxe sur les chiens ?

La taxe ordinaire pour chaque chien détenu dans la commune s’élève à CHF 100.00 ou CHF 50.00 pour le 1er chien dont le détenteur est décédé avant le 01.08. était bénéficiaire d’une rente AVS/AI (chaque chien supplémentaire CHF 100.00).

Les chiens âgés de moins de 6 mois au 1er août restent exonérés de la taxe pour l’année en cours.

Taxe sur les chiens 2024

Impôt foncier

L’impôt foncier est prélevé sur les personnes physiques et morales qui, au 31.12., n’ont pas de domicile fixe en Suisse. sont inscrits au registre foncier en tant que propriétaires ou usufruitiers. Elle est prélevée par la commune et fait partie des impôts communaux dits facultatifs. La commune peut donc décider elle-même si elle souhaite prélever un impôt foncier.

L’impôt foncier dans la commune municipale de Lengnau BE s’élève à 1,1 ‰ de la valeur officielle.

Vous trouverez de plus amples informations dans le règlement sur l’impôt foncier.

Impôt à la source

Pour certains contribuables, la procédure d’imposition à la source est appliquée à la place de la procédure de taxation ordinaire. Cela signifie que l’impôt est calculé et perçu au lieu où le revenu est généré.

Les impôts ne sont pas versés par le contribuable lui-même, mais par l’employeur qui représente le contribuable. Le contribuable reçoit un revenu diminué du montant de l’impôt. L’ensemble des revenus bruts provenant de l’activité salariée de ces personnes est soumis à l’impôt à la source.

Toutes les personnes physiques et morales (débiteurs de la prestation imposable, SSL) qui emploient des personnes imposées à la source peuvent – après s’être enregistrées dans le BE-Login – enregistrer et muter électroniquement toutes les données fiscales de leurs collaborateurs imposés à la source (qsP) ainsi que saisir les décomptes, les transmettre en ligne et traiter électroniquement avec les institutions compétentes.

Les autres types d’impôts importants sont






En savoir plus sur le sujet

Règlements et ordonnances