Autorisation de manifestation
Si vous prévoyez une fête publique, une dégustation, un commerce de boissons alcoolisées ou l’organisation d’une loterie, différentes autorisations doivent être obtenues au préalable. Il en va de même pour l’utilisation du domaine public (route et place).
Manifestation publique / Restauration
La législation cantonale sur l’hôtellerie et la restauration régit l’exercice de l’activité d’hôtellerie et de restauration ainsi que le commerce des boissons alcoolisées.
Pour les événements publics uniques / manifestations, une autorisation individuelle de restauration (permis de fête) est nécessaire. En cas de distribution de boissons alcoolisées, un concept de protection de la jeunesse doit être soumis en plus de la carte des menus et des boissons requise. Un concept d’hygiène, resp. l’autocontrôle ne doit pas être soumis avec la demande. Il doit toutefois être disponible lors de l’événement si un contrôle est effectué par l’Inspection des denrées alimentaires. Selon l’événement (sous une tente, en forêt, avec musique live / sonorisation, etc.), d’autres documents sont nécessaires.
En règle générale, la demande d’autorisation individuelle de restauration doit être déposée au plus tard le
- 20 jours
- 60 jours, pour les événements de plus de 500 personnes,
- 90 jours, lors d’événements en forêt,
avant la manifestation prévue auprès de la commune d’implantation. En cas de dépôt tardif, vous ne pouvez pas prétendre à l’octroi d’une autorisation dans les délais.
Les événements publics ou les manifestations au cours desquels des aliments et des boissons sont distribués pour être consommés sur place sont soumis à la législation sur l’hôtellerie et la restauration.
En tant que responsable, vous organisez un événement avec accueil de clients et assumez l’entière responsabilité de la fête.
A partir de 2024, la procédure de demande numérique sera introduite par phases dans le canton de Berne. Le formulaire « Gesuch um Gastgewerblicher Einzelbewilligung » (GGGE) peut être déposé en ligne auprès de la commune municipale de Lengnau BE depuis août 2024. Pour cela, vous avez besoin d’un login BE. La plupart des contribuables disposent déjà d’un tel login pour remplir leur déclaration d’impôt.
La remise physique de la demande à l’administration communale est supprimée. La commune examine la demande déposée en ligne et la transmet numériquement à la préfecture de Biel/Bienne. La suite du traitement se fait ensuite selon le processus habituel de la pratique.
Il est toujours possible – dans des cas exceptionnels – de déposer l’autorisation individuelle de restauration sous forme papier auprès de la commune. A partir du 01.01.2025, les demandeurs sont priés d’utiliser la procédure en ligne.
Lors de la soumission numérique, il est demandé de télécharger la carte des boissons. En tant qu’autorité communale, nous demandons en outre les formulaires suivants, qui doivent être téléchargés dûment remplis :
Après examen du dossier de demande par la commune municipale de Lengnau BE, les documents sont transmis à la préfecture de Biel/Bienne pour autorisation. Si toutes les conditions peuvent être respectées et que la demande est complète, la préfecture délivre l’autorisation.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Steve Schranz, directeur adjoint. directeur, e-mail ou 032 654 71 01.
Outils de la procédure en ligne
Lien vers le formulaire de demande numérique d’autorisation individuelle de restauration
Instructions pour les requérants « Autorisations individuelles pour l’hôtellerie et la restauration
Instructions vidéo pour les demandeurs
Fiches d’information, autres documents / informations utiles
Autres formulaires / liens
Fiche d’information sur l’autorisation individuelle F (restauration de fête)
Fiche d’information sur la licence individuelle T (commerce de boissons alcoolisées)
Fiche d’information sur l’autorisation individuelle G (dégustation)
Informations pour les organisateurs d’événements / Autocontrôle
Panneau de protection des mineurs (interdictions, vente et distribution à partir de 16, respectivement 18 ans)
Panneau de protection des mineurs (vente et distribution à partir de 16, respectivement 18 ans)
Brochure Protection de la jeunesse, bases légales, alcool et tabac
Demande d’utilisation de bancs de fête
Protection de la jeunesse Berne
Contrôle des denrées alimentaires – Laboratoire cantonal
Vaisselle réutilisable obligatoire
Depuis le 1er janvier 2023, d’autres règles s’appliquent à l’ensemble du canton de Berne en matière d’obligation de vaisselle réutilisable. L’aide à l’exécution pour la mise en œuvre de l’obligation de la vaisselle réutilisable et de la consigne dans le canton de Berne au 1er janvier 2023 vous donne des informations utiles.
Les dispositions légales applicables à la restauration lors d’événements festifs sont les mêmes que pour les autres établissements soumis à la législation sur les denrées alimentaires. Les contrôles lors de manifestations festives sont effectués par le contrôleur cantonal des denrées alimentaires du Laboratoire cantonal de Berne. Les défauts sont contestés sous peine de frais.
Contrôleur des denrées alimentaires
Si vous avez des questions concernant le concept d’autocontrôle ou d’autres questions relatives à votre manifestation, le service de la présidence ou le contrôleur cantonal des denrées alimentaires se tiennent volontiers à votre disposition :
Laboratoire cantonal
Contrôle des denrées alimentaires
19, rue Muesmatt
3012 Berne
Téléphone 031 633 11 11
Site web
« Label de protection de la jeunesse – faire la fête sans soucis »
Le « Label de protection de la jeunesse – faire la fête sans soucis » est une attestation de performance pour les organisateurs et les établissements d’hôtellerie et de restauration des cantons de Berne et de Soleure qui s’engagent activement et au-delà des dispositions légales pour la protection de la jeunesse. Plus d’informations et inscription sur : www.jugendschutz-label.ch
Obligation d’annoncer les loteries et tombolas
Depuis le 01.01.2021, l’organisation de lotos et de tombolas lors de manifestations de divertissement est soumise à une obligation de déclaration. Les directives doivent être respectées.
L’annonce doit être faite au plus tard 30 jours avant la tenue de l’événement au moyen du formulaire en ligne. Si toutes les conditions sont remplies, il n’y a pas de réponse de l’autorité compétente.
Obligation d’annoncer les loteries et tombolas
Liste de contrôle et instructions / formulaire en ligne
Autorisation petite loterie
Les organisateurs doivent, conformément aux statuts, poursuivre des objectifs d’utilité publique. Les bénéfices doivent également être utilisés à des fins d’utilité publique.
Les autorisations pour l’organisation de loteries ne peuvent être accordées que pour des manifestations d’une importance au moins régionale.
La demande doit être introduite au plus tard trois mois avant le début prévu de la vente des billets ou de la manifestation de loto au moyen du formulaire en ligne.
Liste de contrôle et instructions / formulaire en ligne
Contact
Direction de la sécurité du canton de Berne
Fonds et autorisations – Autorisations et déclarations
20, rue Kramgasse
3011 Berne
Téléphone 031 636 98 95
Courrier électronique
Site web
Utilisation du terrain
Toute utilisation d’une route publique dépassant l’usage commun est soumise à autorisation conformément à la loi sur les routes (LR) du canton de Berne. Les lieux publics sont également concernés.
Si une route ou une place publique doit être fermée en raison d’une manifestation (par exemple une fête, un stand de vente, des travaux de construction, le dépôt d’une benne, le montage d’un échafaudage, etc.), une demande d’utilisation du domaine public doit être déposée au plus tard 30 jours à l’avance auprès de la commune municipale de Longeau BE, département de la construction et de la planification, Brunnenplatz 2, 2543 Longeau BE.
Vous pouvez également vous procurer la demande auprès du service de construction et de planification.