Triple salle de sport à l'école du village (projet actuel)
Vidéo en accéléré sur la construction d’une salle de sport triple
https://www.lengnau.ch/media/videos/timelaps/video-60d.mp4 https://www.lengnau.ch/media/videos/timelaps/video.mp4
Lengnau a besoin de toute urgence d’une nouvelle salle de sport pour l’école et les associations. Le besoin n’est pas contesté et les électeurs ont soutenu les plans à plusieurs reprises par le passé. Le projet a toutefois subi divers retards dans la procédure d’autorisation. Le point crucial n’était et n’est pas la question des besoins. Ce sont plutôt des objections à la conception initiale qui ont temporairement bloqué la procédure. La Commission cantonale pour la protection des sites et des paysages (OLK), notamment, avait émis des réserves de principe sur la conception du nouveau gymnase.
Les autorités ont pris ces critiques au sérieux et ont commandé une révision minutieuse. Entre-temps, l’autorité compétente a adopté le projet actuel. La dernière pierre d’achoppement de la procédure d’autorisation est ainsi levée et la votation populaire peut avoir lieu.
Fonctionnalité et design réunis
Le projet a subi diverses améliorations par rapport au message de la votation de novembre 2011. D’une manière générale, on peut dire que le premier projet a mis l’accent sur la fonctionnalité. Rien n’a changé sur le fond, car la « vie intérieure » du gymnase reste la même. De plus, l’accent est désormais mis sur les critères de conception. Ce processus d’optimisation a déjà été évoqué lors de la réunion d’orientation de septembre 2015 dernier, qui a attiré un grand nombre de personnes.
Le coût du nouveau gymnase se situera dans une fourchette habituelle pour un projet de ce type. Les votants pourront décider en connaissance de tous les détails. Comme prévu en 2011, le financement sera principalement assuré par des fonds propres.
Lien avec la planification des salles de classe
Lengnau est une commune en pleine croissance et connaît un développement positif. L’implantation réussie de CSL Behring est à cet égard l’exemple le plus récent. Cette dynamique a notamment une influence sur les infrastructures, comme les locaux scolaires, qui seront développés à moyen terme. La planification des locaux scolaires commandée montre comment les locaux libérés après la construction de la nouvelle salle de sport peuvent être utilisés de manière judicieuse pour les besoins des élèves – et donc de l’école.
Dans la perspective de l’augmentation du nombre d’élèves, la planification des locaux scolaires vise à obtenir une vue d’ensemble. Le conseil municipal met l’accent sur le centre de Longeau. L’intention sous-jacente est d’offrir à tous les utilisateurs une infrastructure scolaire moderne et précieuse, facilement accessible.