Triple salle de sport à l'école du village (étude de projet 2)
Comme elle l’a déjà communiqué précédemment, la commune de Lengnau BE souhaite maintenir le projet de construction d’une nouvelle salle de sport. Le projet existant sera révisé.
Après que le souverain a approuvé le crédit pour la halle de sport triple et s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de la halle, le conseil municipal prévoit de mettre en œuvre un projet correspondant sur le terrain de l’école Dorf.
Dans le cadre de la procédure d’autorisation de construire, la Commission pour la protection des sites et du paysage (CPP) a critiqué l’orientation de la salle de sport sur la parcelle. La construction d’une salle de sport sur le site est toutefois possible, a précisé l’OLK.
La commission « salle de sport » mise en place a maintenant examiné la situation et présente une variante de solution qui correspond au souhait de l’OLK.
Le conseil municipal a fixé à novembre 2015 le nouveau vote aux urnes sur le triple gymnase de l’école du village. Le projet de salle de sport a été entièrement revu et corrigé par la commission Salle de sport. Différentes réunions d’information pour la population et les associations auront lieu à l’automne 2015.
Le conseil municipal de Lengnau BE tient à pouvoir construire la salle de sport de Lengnau BE au centre de la commune. Cette demande a déjà été confirmée deux fois par les votants. Tout d’abord lors de l’achat du terrain, puis lors de l’approbation du projet de salle de sport au centre du village. Avec l’acquisition de la parcelle Lüthi, le terrain de l’école du village est merveilleusement bien arrondi.
Le nouveau gymnase triple doit s’intégrer discrètement dans l’enceinte de l’école Dorf et réagir architecturalement aux bâtiments scolaires existants.
Expression architecturale du bâtiment
L’équipe d’architectes a demandé qu’il y ait un lien entre le gymnase et l’aménagement des espaces extérieurs. Pour soutenir cette demande, un paysagiste a été engagé pour proposer des solutions possibles pour l’aménagement des environs.
La place devant l’entrée principale a été réaménagée. Contrairement à ce qui se passait auparavant, la plantation d’arbres présente une disposition aérée, et non plus géométrique. La place sera également unifiée au moyen d’un revêtement de sol uniforme. Le foyer d’entrée est également orienté vers cette place. Les élèves, en tant qu’utilisateurs principaux, accèdent directement au hall depuis le bâtiment scolaire en passant par cet angle nord-ouest du bâtiment. Le cube d’entrée a été délibérément détaché du volume du hall. Le bâtiment est ainsi mieux structuré et s’intègre ainsi parfaitement aux bâtiments existants.
Sur la suggestion de l’OLK, la conception de la façade a été réexaminée en détail. Le concept de base avec la « lisibilité » des trois halles est maintenu. Diverses variantes ont été conçues et testées, tant pour les proportions, les axes et la répartition des fenêtres. La variante proposée conduit à une apparence légère du gymnase triple.
Concept d’environnement
La situation environnante a été étudiée en détail avec l’architecte paysagiste mandaté. L’environnement doit exprimer une image calme, sans nuances. Cela est garanti par le fait que la « place rouge » et la pelouse sont aménagées au même niveau.
Dans le nouveau concept, on renonce à un mur de soutènement. Il est désormais prévu d’aménager un talus de prairie fleurie proche de l’état naturel, incliné vers l’ouest et planté d’arbustes de haies indigènes. La vue sur l’école du village depuis la Nerbenstrasse est assurée par la conception perméable. Avec la clôture, on obtient une situation de type campus qui donne une image cohérente et finale. Cela implique d’abaisser le niveau du parking. La piste de course prévue est abandonnée en raison de la modification des conditions de pente.
Le conseil municipal mise sur le réseau de chaleur
L’installation à copeaux de bois prévue près de l’école du village est supprimée. Du point de vue de la construction, il est donc possible de renoncer à l’aire de livraison des copeaux de bois ainsi qu’aux cheminées de l’installation de production de copeaux de bois. Le conseil communal répond ainsi à un souhait de l’OLK. Il a donc décidé d’assainir le chauffage au mazout pour les écoles du village. A titre transitoire, la salle de sport sera également raccordée à ce chauffage.
Parallèlement, le conseil municipal mise sur les travaux du réseau de chaleur. Un comité composé de représentants de la bourgeoisie et de la commune de Lengnau BE a été mis en place afin d’élaborer des solutions pour un chauffage à distance sur l’ensemble du territoire du village. Les bâtiments scolaires Dorf et Kleinfeld, ainsi que la triple salle de sport prévue, seront ultérieurement alimentés par le réseau de chaleur. Le chauffage au mazout pourrait être réutilisé dans le réseau de chaleur prévu pour couvrir les pics de consommation.
Avec cette nouvelle solution, les autorités communales soulignent l’importance qu’elles accordent à la construction de la nouvelle salle de sport pour les jeunes utilisateurs. Les écoliers de Lengnau BE ainsi que les clubs doivent avoir le droit de pratiquer leurs activités sportives dans une infrastructure moderne et adaptée au village.
Avec la solution proposée de prévoir l’espace sportif de la halle de sport au niveau du garage, la halle de sport semble très bien intégrée dans le terrain et peut être bien intégrée dans le site de l’école. Les dimensions attrayantes du gymnase peuvent être considérées comme un pendant moderne aux bâtiments scolaires existants et ne les concurrencent pas. Pour le conseil municipal, il était et reste donc important que le gymnase ne dépasse pas les bâtiments scolaires existants.
Avec l’entrée principale du gymnase sur le côté nord du bâtiment, la relation avec les bâtiments scolaires est optimale. Les installations sportives extérieures existantes (saut en hauteur, saut en longueur, terrain rouge) restent en place. Jusqu’à présent, la disposition existante a donné de bons résultats. Afin que le bâtiment de l’école du village (école secondaire) puisse être vu depuis la Nerbenstrasse, une grande surface de gazon est créée devant la salle de sport.