Transformation des anciennes salles de gymnastique Campus Schulhaus Dorf en salles de classe et d'école
La commune de Lengnau a connu une forte croissance démographique ces dernières années. Cela s’accompagne d’une augmentation constante du nombre d’élèves.
En raison de l’énorme croissance et pour ne pas devoir gérer des classes surdimensionnées à Lengnau, une à deux nouvelles classes ont été ouvertes par année scolaire au cours des quatre dernières années. Ceux-ci ont pu être installés dans les locaux existants.
Le conseil municipal prévoit maintenant de transformer les anciens gymnases, de les rénover et de créer des locaux scolaires supplémentaires.
La réaffectation des anciennes salles de sport permet de réaliser des synergies bienvenues en termes de besoins en espace dans le cadre de l’idée de campus. Le présent projet fait apparaître l’idée directrice de Longeville « proche du centre, avec des trajets courts, efficace et respectueux de l’environnement », également dans son programme de Cité de l’énergie, et constitue un nouveau jalon dans la planification des locaux scolaires du conseil municipal.
En 2016 déjà, le conseil communal avait informé que les anciens gymnases seraient réaffectés en salles de classe et salles spéciales. Avec le projet présenté, le conseil municipal s’en tient à sa stratégie axée sur le long terme. Ainsi, toutes les salles de classe du campus villageois sont proches les unes des autres et offrent une liberté de mouvement optimale aux utilisateurs.
Au total, six salles de classe supplémentaires seront créées au rez-de-chaussée et à l’étage. Deux ateliers et une salle des machines avec des galeries seront créés au sous-sol. Quatre salles de groupe utilisables de manière flexible complètent le programme spatial. Les sous-sols sont desservis par les escaliers existants, les deux étages supérieurs par un nouvel escalier à une volée.
L’extérieur du bâtiment existant, qui mérite d’être conservé, reste en grande partie inchangé. La structure du bâtiment sera rénovée au niveau des façades là où cela s’avère nécessaire. Un projet de « maison dans la maison » est proposé. Du point de vue de la protection des monuments, c’est une solution à laquelle il faut aspirer. Des cloisons en verre et en bois ainsi que des plafonds en bois seront construits dans les anciens gymnases, en retrait de la façade extérieure. Le périmètre d’isolation est redéfini, les façades existantes avec leurs cadres en béton en saillie, typiques de l’époque, sont donc conservées. La lumière du jour dans les sous-sols est assurée côté est par une « fosse aux ours » (puits de lumière). De cette manière, les besoins en salles de classe nécessaires peuvent être élargis.
L’image globale du campus Schulhaus Dorf est ainsi préservée.