La planification et la construction d'un nouveau dépôt de pompiers sont soutenues

Lors de l’assemblée des délégués du syndicat de communes Lengnau-Pieterlen-Meinisberg (LEPIME), les délégués ont renvoyé au comité directeur le crédit supplémentaire lié à la planification du projet 2030+. Le conseil municipal de Lengnau remercie les délégués pour cette décision. L’absence de financement du projet a donné lieu à des discussions.

Le conseil municipal de Lengnau apprécie la volonté de performance des sapeurs-pompiers de LEPIME en tant qu’organisation de milice et est reconnaissant pour l’engagement extrêmement efficace du corps de sapeurs-pompiers. Afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux membres du corps de sapeurs-pompiers, il soutient la planification et la construction d’un magasin central de pompiers.

Malheureusement, la question du financement du magasin central n’a jamais été sérieusement abordée pendant la durée du projet jusqu’à présent. C’est pourquoi le conseil municipal demande qu’avant de débloquer d’autres moyens financiers, un accord soit trouvé entre les exécutifs des communes de Longeau, Pieterlen et Meinisberg sur la manière de financer la construction et l’exploitation du dépôt des pompiers. Il n’est pas acceptable qu’actuellement, parmi d’autres dépenses, des coûts de près de Fr. 300’000.00 pour le traitement du projet, sans avoir en vue le coût total de construction estimé à 4,7 millions de francs, alors que la mise en œuvre du projet n’est prévue que pour 2030.

La construction et l’entretien de l’infrastructure des sapeurs-pompiers sont des tâches incombant aux communes et doivent être financées en conséquence. Le conseil municipal de Lengnau souhaite donc suivre de près le projet de construction et demande que les trois communes mettent à disposition les moyens financiers nécessaires. Le conseil municipal de Lengnau refuse que l’association de communes emprunte des fonds pour la construction du magasin, car les fonds de tiers affichés dans l’association de communes LEPIME n’apparaîtraient pas directement dans les comptes des communes. Les coûts devraient néanmoins être supportés par les municipalités. Du point de vue du conseil municipal, les dettes devraient être affichées dans les organismes responsables, qui sont également responsables. Il veut agir de manière honnête et transparente vis-à-vis de la population.

Le conseil municipal est d’avis que les électeurs des trois communes doivent être informés en détail au préalable et que chaque commune doit apporter sa contribution financière proportionnelle. Dès que les déclarations d’intention nécessaires des autres exécutifs communaux seront disponibles, le conseil municipal de Lengnau sera prêt à soumettre l’affaire au souverain pour décision dans les urnes.

Dans une prise de position écrite, le conseil municipal a esquissé à l’association de communes LEPIME une voie possible qui semble pouvoir être approuvée pour Lengnau.

Tous les contenus dans Actualités: