Informations importantes sur le frelon asiatique
Nous avons reçu de la part d’INFORAMA, un service de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne, une lettre contenant les informations importantes suivantes sur le frelon asiatique et nous les transmettons à la population :
Chers citoyens de la commune,
Il y a un peu moins d’un an, votre municipalité vous a informé qu’il fallait rapidement signaler les observations de frelons asiatiques exotiques envahissants sur
à signaler. L’appel a été entendu : près de 300 observations ont été confirmées l’an dernier dans le canton de Berne et une cinquantaine de nids ont pu être enlevés au total. L’INFORAMA vous remercie chaleureusement pour ce soutien actif.
Pour continuer à ralentir autant que possible la propagation de cette espèce, le canton de Berne a de nouveau besoin de l’aide de la population.
Important maintenant :
Au printemps, on peut souvent observer les frelons asiatiques dans les zones d’habitation : ils construisent leur nid dans différents endroits autour ou à l’intérieur de la maison ou sur des plantes en fleurs dans le jardin. Le schéma ci-dessous montre où les nids primaires (indiqués en rouge) sont construits de préférence ou où les observations sont probables.
La détection précoce des nids primaires est importante, car leur élimination s’avère généralement simple, sans danger et peu coûteuse. Le canton est responsable de l’élimination des nids. Nous vous demandons, ainsi qu’aux habitants de votre commune, de bien vouloir publier le plus rapidement possible vos observations d’insectes ou de nids sur la plateforme officielle suisse de signalement (www.asiatischehornisse.ch; IMPORTANT : sans trait d’union).
Merci pour votre précieuse collaboration !
En savoir plus sur le sujet
Animaux sauvages (frelon asiatique)