Commune de Lengnau en 2024 : 8880 kilos de plastiques ménagers collectés
Emballages, bouteilles, films – le plastique est omniprésent dans les ménages. Mais après utilisation, il ne doit pas être simplement jeté, car de nombreux matériaux sont recyclables. Dans le cadre du projet bernois mené sous le label Bring Plastic Back, la commune de Lengnau a collecté en 2024 le chiffre impressionnant de 8880 kg de plastique ménager au total et l’a ainsi recyclé.
La commune de Lengnau fait partie du premier système de collecte des plastiques ménagers en Suisse, uniforme au niveau cantonal et compatible au niveau national avec Bring Plastic Back. Cette solution de recyclage bernoise – soutenue par AVAG Umwelt AG – a démarré en mai 2023 avec 50 communes. Après bientôt deux ans, on peut annoncer que 637 242 personnes ont déjà accès au système de collecte dans 204 communes bernoises.
L’acceptation de cette solution de recyclage est réjouissante, puisque 2,58 millions de sacs de collecte payants ont été mis en circulation jusqu’à présent et qu’un total de 1910 tonnes de plastique ont été retournées (2023 : 430 tonnes, 2024 : 1476 tonnes). En 2024, 8880 kilos de plastique ont été collectés et recyclés dans la seule commune de Lengnau. Il s’agit d’une quantité considérable qui montre que même la collecte de ce qui semble être de petites parts de budget en vaut la peine.
Bring Plastic Back – Un recyclage du plastique auquel on peut faire confiance
Le système de collecte est certifié selon les exigences strictes de l’Association suisse des recycleurs de plastique(https://plasticrecycler.ch). La certification comprend un suivi complet et régulier des flux de matières selon la méthode de l’EMPA. Cela garantit que les déchets plastiques sont transformés en nouvelles matières premières de manière judicieuse.
Recycler le plastique au lieu de le détruire
En 2024, la collecte des plastiques de la commune de Lengnau a remplacé 4440 kg de matériaux neufs dans le cadre du recyclage des matériaux, ce qui a permis d’économiser 13 320 litres de pétrole. Le regranulé ainsi obtenu permet par exemple de fabriquer 3469 m de tubes de protection de câbles. Les plastiques mélangés non recyclables ont été envoyés à l’industrie du ciment comme combustible de substitution, remplaçant ainsi 4436 kg de charbon ou de lignite. Par rapport à la valorisation thermique dans une usine de traitement des ordures ménagères, 25 130 kg d’émissions de CO2 ont été économisés. Cette économie équivaut à un trajet automobile de 193 430 km avec une voiture de taille moyenne.
Une histoire à succès qui se poursuit
La mise en œuvre réussie du système de collecte bernois avec Bring Plastic back a également attiré l’attention du canton de Soleure. Après une évaluation complète, l’association des communes de Soleure (VSEG) a recommandé à toutes les communes de Soleure d’adopter ce système, avec une adaptation marginale. Cette solution permet de se rapprocher de l’objectif de généralisation.
Prix de vente par rouleau de 10 sacs
- 17 litres CHF 10.-
- 35 litres CHF 19.-
- 60 litres CHF 32.-
- 110 litres CHF 57.-
Points de vente à Lengnau
- Commune des habitants, service des finances
- Supermarché Coop
- Partenaire Denner Markthof
- Gassler-Beck AG
- VOI Partenaire Migros
Collecte de sacs de collecte remplis
Les sacs de collecte seront ramassés en 2025 aux dates suivantes :
- 07 janvier
- 04 février
- 04 mars
- 01 avril
- 06 mai
- 03 juin
- 08 juillet
- 05 août
- 02 septembre
- 07 octobre
- 04 novembre
- 02 décembre
Les sacs de collecte doivent être mis à disposition aux endroits où les collectes spéciales (verre usagé, déchets verts, fer blanc, ferraille, papier et carton) sont effectuées.
Point de collecte à Lengnau
- Werkhof Lengnau, Rolliweg 3
Qu’est-ce qui est collecté ?
- Films tels que sacs, films pour magazines
n, films pour emballages de six, sacs de caisse, etc.
- Bouteilles en plastique et carton à boisson comme pour le lait, l’huile, le vinaigre, les boissons, le shampoing, les produits de nettoyage, l’assouplissant, etc.
- Barquettes thermoformées comme les emballages d’œufs et de biscuits, les barquettes de fruits/fruits et de viande, etc.
- Seaux, pots de fleurs, bacs, pots de yaourt, etc.
- Matériaux composites tels que les emballages de charcuterie, de fromage, etc.
- Important : les bouteilles en PET pour boissons doivent continuer à être collectées séparément.
Plus d’informations sur ce qui peut être collecté et ce qui ne peut pas l’être sur www.sammelsack.ch.
En savoir plus sur le sujet
Fiche d’information sur la collecte des plastiques ménagers
Déchets / Comment éliminer quoi ?