Le conseil municipal s'exprime sur le plan de mobilité de l'agglomération de Granges

Le plan de mobilité de l’agglomération de Grenchen a été élaboré sous la direction du canton de Soleure. Le plan de mobilité a pour objectif de mettre en place un ensemble de mesures cohérentes pour relever les défis futurs en matière de transport, et ce pour tous les modes de transport, de la marche à pied et du vélo aux transports publics et au transport individuel motorisé (TIM).

La construction de l’autoroute a permis de réduire le trafic individuel motorisé (TIM) à Lengnau. Il apparaît aujourd’hui que les mesures d’accompagnement prises à l’époque par le canton de Berne n’ont qu’un effet limité. On constate que le TIM augmente à nouveau dans le village. La Bürenstrasse, la Badmattstrasse et la Solothurnstrasse, en particulier, affichent une forte croissance. Sans mesures à long terme, le trafic de desserte de la jonction autoroutière de Lengnau en direction de Granges continuera d’augmenter et d’exposer la population de Lengnau au bruit, à la poussière et aux gaz d’échappement. De plus, les voies de circulation peuvent devenir moins sûres pour les piétons, les cyclistes et surtout les écoliers en raison d’une charge accrue du TIM.

L’objectif du conseil municipal est de limiter la circulation dans les quartiers et de la diriger vers les routes nationales, qui sont les principales artères du village. L’introduction de zones 30 dans les quartiers a permis d’améliorer considérablement la situation. En outre, le conseil municipal a pour objectif de végétaliser davantage les rues de quartier lors des rénovations et d’aménager de plus en plus d’espaces spécifiques pour les piétons et les cyclistes. Ceci dans la mesure où l’espace disponible le permet. Même si les routes nationales seront à l’avenir les principaux axes de circulation, il convient d’examiner si des mesures appropriées seront prises pour réduire notamment le trafic sur l’axe principal Bürenstrasse – Badmattstrasse – Solothurnstrasse, sans favoriser le trafic d’évitement dans les quartiers. Le renforcement de la mobilité douce (village cycliste de Lengnau, promotion de la marche, chemins piétonniers) est une préoccupation majeure du conseil municipal.

Le conseil municipal de Lengnau a demandé au canton de Soleure d’examiner et de revoir les points suivants :

  • TIM / Augmentation du trafic sur les routes nationales à Lengnau / Mesures à prendre
  • Bretelle d’accès à l’autoroute de Grenchen / bretelle principale / mesures
  • Stationnement / offre de places de stationnement / différenciation des espaces privés et publics
  • Transports publics / Concept de bus
  • Mobilité douce en général

TIM / Augmentation du trafic sur les routes nationales à Lengnau / Mesures à prendre

Du point de vue du conseil municipal, le TIM doit être organisé de manière à être compatible avec l’habitat. Aujourd’hui déjà, celle-ci n’est plus assurée sur la Bürenstrasse – Badmattstrasse – Solothurnstrasse aux heures de pointe. Des pistes d’action doivent être élaborées pour favoriser la réduction du TIM sur les routes nationales.

Rejet d’une deuxième desserte de Lengnau par la liaison Moosstrasse – Industriestrasse pour le TIM. Ceci en tenant compte également de la nécessité de faire passer les transports publics par cette voie.

Bretelle d’accès à l’autoroute de Grenchen / bretelle principale / mesures

La bretelle d’autoroute est le trajet le plus court possible entre l’autoroute et la ville/agglo de Granges. Il s’agit d’un projet qui se déroule principalement en dehors des zones habitées. Depuis la mise en service de l’autoroute N5, la sortie de Grenchen est considérée comme critique en raison du manque de capacité. Avec l’augmentation du trafic, cet état de fait s’accentue. Il est mentionné que des mesures seraient envisagées. Sinon, cette thématique est principalement laissée de côté, bien qu’il s’agisse de la desserte principale (TIM). Même si l’agglo de Granges est parfaitement desservie par le TIM, le conseil municipal de Lengnau estime qu’il est nécessaire d’agir. Du point de vue du conseil municipal de Lengnau, l’aménagement du giratoire et de la rue Archstrasse – Flughafenstrasse doit être poursuivi de toute urgence. Cela devrait permettre de désengorger le trafic TIM dans la zone habitée du village de Lengnau.

Stationnement / offre de places de stationnement / différenciation des espaces privés et publics

La définition de l’offre de stationnement est un élément essentiel de la planification des transports au niveau local. L’emplacement, le mode de gestion et la disponibilité des parkings influencent le comportement des usagers de la route en ce qui concerne le trafic interne au village, notamment en ce qui concerne le choix du mode de transport. Même si un transfert du TIM vers la mobilité douce est bienvenu, le conseil municipal est plutôt critique vis-à-vis de la réduction des places de parking publiques. La communauté d’habitants dispose d’une offre modérée qui devrait perdurer à l’avenir. Indirectement, la croissance démographique entraîne une limitation de l’offre de places de stationnement à Lengnau. Pour le contrôler, le conseil municipal mise plutôt sur une gestion cohérente des parkings et sur une révision permanente des taxes à percevoir. Il faut s’abstenir de développer les places de parking.

En ce qui concerne l’espace privé, le conseil municipal s’oppose à une construction « pauvre en places de stationnement ». Un changement de mentalité et donc un transfert du TIM vers la mobilité douce est toutefois soutenu. Les places de stationnement privées dans l’espace privé doivent être appropriées. Les espaces libres pour lesquels il est prévisible que de nouveaux logements (immeubles collectifs) seront créés se trouvent pour la plupart à la périphérie du village de Lengnau. La mobilité individuelle restera donc un besoin à l’avenir. Du point de vue du conseil communal, il semble pertinent d’obtenir des mesures qui motivent la population à miser sur la mobilité douce dans l’agglo. Parallèlement, il s’agit d’éviter de devoir construire davantage de places de stationnement dans l’espace public. Pour les projets de construction, il faut viser une offre de places de stationnement avec un facteur de 2 pour 1 (places de stationnement pour vélos/place de stationnement pour voitures).

Transports publics / Concept de bus

L’offre de transports publics à Lengnau est jugée moyenne, mais pas excellente. Le conseil municipal estime que la desserte ferroviaire à la cadence semi-horaire pour le trafic régional doit être étendue à une cadence au quart d’heure. Cela s’accompagne également d’une demande d’amélioration des correspondances avec le réseau Interregio et Intercity. Il faudrait travailler avec véhémence pour que Granges soit à nouveau desservie toutes les demi-heures. Il manque également une liaison directe vers Büren sur le réseau ferroviaire BLS en direction de Lyss. Ce serait une simplification et une amélioration pour la ville de Granges comme pour l’ensemble de l’agglo grenobloise, afin d’avoir une liaison plus directe avec la capitale.

Les zones de Krähenberg et de Rolli ne sont pas desservies par le bus, resp. ne sont pas desservies directement. Il convient d’examiner les moyens de remédier à cette situation. Il convient également de poursuivre la mise en place d’un hub de mobilité à la gare de Lengnau. Il serait en effet très avantageux de rapprocher le réseau de bus de la gare, avec des correspondances intéressantes. L’offre de bus le dimanche (sauf le bus de nuit Bienne – Soleure) est totalement absente. Cela se traduit par l’utilisation des modes de transport. En effet, la population locale se déplace moins que la moyenne en transports publics ou en mobilité douce. D’autres solutions doivent être trouvées pour améliorer la situation (transfert du TIM vers les transports publics/la mobilité douce).

Mobilité douce en général

Les transports publics et la mobilité douce sont considérés comme inférieurs à la moyenne par rapport à d’autres agglomérations. Le réseau dense de circulation piétonne et cycliste semble actuellement peu attractif ou insuffisamment utilisé. La création d’axes de déplacement principaux de qualité pour les piétons et les cyclistes ne devrait pas se limiter à Granges, mais concerner l’ensemble de l’agglomération. Ce n’est qu’avec une desserte transversale et séparée à travers les trois communes que l’attractivité des déplacements à pied et à vélo pourra être améliorée. Il ne s’agit donc pas seulement de combler les lacunes du réseau, mais aussi de repenser le système et d’intégrer les cyclistes et les piétons dans un réseau interne à l’agglomération. Cela signifie également planifier des trajets courts, qui ne sont pas obligatoires, mais qui se font aussi au détriment des surfaces de circulation du TIM.

Concrètement, cela signifie que dans le domaine de la circulation piétonne, les points névralgiques de Lengnau doivent également être repris. On notera en particulier la traversée de la ligne de chemin de fer (pont de la Bürenstrasse). L’exigence minimale pour le trafic cycliste est de prévoir une liaison est/ouest. A Lengnau, il faut en outre envisager un itinéraire cyclable nord/sud élargi.

Outre les emplacements Bike&Ride dans les gares, il n’est pas précisé où et comment aménager des places de stationnement pour les vélos afin de promouvoir la mobilité douce. Il y a de grandes inquiétudes quant à un stationnement incontrôlé, si aucun cadre souhaité et donc un stationnement ordonné n’étaient opposés. La question de savoir comment traiter les vélos et les trottinettes électriques reste ouverte. La question des stations de recharge n’est pas abordée. L’accent doit être mis sur les nouvelles places de stationnement pour vélos à la gare, au centre de Lengnau et dans les bâtiments publics (écoles).

Le conseil municipal estime que la thématique de la maîtrise du chemin de l’école n’est pas assez développée. Le conseil municipal poursuit l’objectif de ne plus tolérer les parents-taxis dans le secteur de l’école Campus Dorf et de prévoir une signalisation appropriée (interdictions/restrictions).

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