Ensemble contre les néophytes envahissantes et les plantes problématiques
Les plantes étrangères problématiques n’ont pas d’ennemis naturels chez nous – elles se propagent donc très rapidement et menacent ainsi les espèces végétales indigènes et la biodiversité. Certaines de ces plantes peuvent également poser des problèmes de santé et causer d’importants dégâts aux constructions d’infrastructures. D’un point de vue économique, il est intéressant de lutter contre la plante le plus tôt possible afin de ne pas avoir à désherber d’immenses surfaces par la suite. Avec le sac à néophytes, qui peut être éliminé gratuitement, 18 communes du Seeland veulent lutter contre les plantes problématiques en collaboration avec la population.
Les communes d’Aegerten, Arch, Bellmund, Bienne, Büren, Diessbach, Dotzigen, Lengnau, Leuzigen, Meinisberg, Nidau, Orpund, Pieterlen, Port, Safnern, Scheuren, Schwadernau et Worben participent au projet de sacs à néophytes en 2024. Ils veulent motiver la population à ramasser les néophytes envahissantes et à les éliminer correctement. Selon la commune, le sac peut être retiré auprès de l’administration ou distribué dans les foyers. Un dépliant décrivant les plantes est également distribué. Pour savoir si le sac doit être directement remis à la collecte des déchets ou déposé à un endroit précis, contactez votre commune. Les néophytes envahissantes ne doivent pas être compostées ni laissées sur place, car le risque de propagation indésirable est grand. Pour certaines néophytes envahissantes, il suffit d’un petit morceau de racine, de tige ou de fleur desséchée contenant des graines cachées pour que de nouvelles plantes poussent.
La lutte contre les néophytes envahissantes demande beaucoup de travail et ne peut être mise en œuvre par la société que collectivement. La population est invitée à éliminer de ses jardins les plantes invasives telles que la verge d’or du Canada, le laurier-cerise, l’arbuste à papillons ou l’herbe professionnelle annuelle, afin d’éviter que ces plantes ne continuent à se propager dans des zones d’intérêt écologique. Il vaut la peine d’éliminer ces plantes le plus tôt possible, avant que de grandes zones ne soient « contaminées » et que les efforts pour les combattre ne deviennent très importants et coûteux.
Mais quelles plantes faut-il mettre dans le sac à néophytes ? D’une part, chaque sac est accompagné d’un dépliant contenant les informations correspondantes et, d’autre part, des expositions sur les plantes problématiques sont organisées dans plusieurs communes pendant l’été afin de permettre à la population de les découvrir. L’exposition donne également des conseils sur la manière correcte d’enlever et d’éliminer les néophytes envahissantes.
Exposition de néophytes et de plantes problématiques
Afin que la population reconnaisse également les plantes problématiques, une exposition de néophytes aura lieu à Lengnau BE du 15 juillet 2024 au 13 septembre 2024 sur la place du village devant la maison communale de Lengnau BE .
Afin de limiter la propagation des néophytes envahissantes, la Confédération a interdit, dans l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, le commerce de plantes envahissantes telles que le laurier-cerise ou l’arbuste à papillons à partir de l’automne prochain.
Sac à néophytes
Les sacs à néophytes peuvent être retirés gratuitement auprès des administrations communales. A Lengnau BE, les sacs de néophytes sont également distribués de manière ciblée aux ménages.
Le sac-poubelle pour l’élimination gratuite des néophytes envahissantes et des plantes problématiques peut être obtenu aux endroits suivants :
- Département de la construction et de l’aménagement Lengnau BE, Brunnenplatz 2, 1er étage
- Werkhof Lengnau BE, Rolliweg 3
- Département de la présidence Lengnau BE, maison communale, Dorfplatz 1, 1er étage
Un dépliant contenant des informations sur les plantes à combattre est également disponible.
Vous trouverez d’autres informations sur les néophytes sur les sites Internet du canton et de la Confédération.
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne
Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique – Brochure « Plantes exotiques envahissantes ».
InfoFlora
Pro Natura