Le conseil municipal rejette le plan directeur régional sur l'énergie éolienne

Le 1er juillet 2024, l’assemblée générale de seeland.biel/bienne se prononcera sur un plan directeur régional d’énergie éolienne contraignant pour les autorités. Le conseil municipal rejette le plan directeur.

Le canton de Berne souhaite promouvoir l’utilisation de l’énergie éolienne et prévoit l’élaboration de plans directeurs régionaux pour l’énergie éolienne. Les régions y définissent les zones où les éoliennes de plus de 30 mètres de haut peuvent être construites.

Dans le plan directeur régional pour l’énergie éolienne, la région de planification seeland.biel/bienne a examiné douze zones test pour l’énergie éolienne dans le Seeland et les a évaluées sur la base de principes et de critères cantonaux. Les zones potentielles ont également été analysées en termes d’impact sur le paysage, de potentiel énergétique et économique, de valeur ajoutée régionale et de cadre juridique. En conséquence, quatre zones ont été proposées pour l’implantation d’éoliennes dans le Seeland : Hagneckkanal, Büttenberg, Seedorf et Oberwald/Bannholz.

Le conseil municipal de Lengnau rejette le présent plan directeur régional pour l’énergie éolienne. Il justifie que le Seeland n’est pas une zone éolienne appropriée. Les inconvénients pour la propriété, l’environnement, le paysage et l’attractivité de la région du Seeland, comme en particulier la commune de Lengnau, pèsent plus lourd que les avantages potentiels.

 

Tous les contenus dans Actualités: