Le recours contre le vote sur la rénovation du Kindergarten blau est rejeté
Une plaignante a déposé un recours contre l’affaire concernant la rénovation du jardin d’enfants bleu. Le recours a été entièrement rejeté par la préfecture de Biel/Bienne.
Le 25 avril 2024, la commune municipale de Lengnau a publié dans l’Anzeiger Büren und Umgebung l’invitation à l’assemblée municipale du 6 juin 2024. Les citoyens de Lengnau ont reçu le message relatif à l’assemblée communale avec les Lengnauer Notizen.
La plaignante a déposé une plainte contre les actes préparatoires de l’assemblée municipale du 6 juin 2024. Elle a principalement expliqué que l’approche des autorités dans le cas présent était erronée, tout en expliquant comment, de son point de vue, il fallait s’y prendre correctement. De plus, le message de vote sur le point 4 de l’ordre du jour est incomplet.
La préfecture constate que le message explique que le jardin d’enfants du milieu (jardin d’enfants bleu) a été affecté par des défauts d’humidité massifs (dégâts des eaux). Les murs en bois étaient en partie pourris et l’isolation thermique avait absorbé une quantité d’eau relativement importante. Malgré des investigations longues et approfondies avec le concours de spécialistes, avec des forages de sondage, etc., la cause des défauts d’humidité n’a pas encore pu être trouvée définitivement. Il est cependant évident que la sous-couche, y compris les La structure doit être démontée jusqu’aux fondations en béton. Les murs en bois à l’intérieur sont pourris au niveau de la sous-couche et doivent également être remplacés. Sur la base des analyses, les spécialistes ont supposé que l’enveloppe du bâtiment n’était pas affectée par le sinistre. Il n’est donc pas prévu de remplacer les fenêtres ou de construire de nouveaux éléments de façade. Les travaux se limiteraient à la « vie intérieure » de l’école maternelle. Le conseil municipal a pour objectif de faire payer les dommages causés aux entreprises qui les ont causés.
La préfecture précise que la commune de Lengnau a expliqué dans son message de votation la nature des dommages subis par le jardin d’enfants. En outre, les dommages ont été examinés avec l’aide de spécialistes, la cause a été recherchée et les mesures nécessaires ont été présentées avec le cadre financier. Les électeurs ont ainsi pu se faire une idée complète de la situation, de manière objective et factuelle.
Le grief de la plaignante, exprimé en termes généraux, est infondé. Le recours a donc été entièrement rejeté par la préfecture de Biel/Bienne dans la mesure où elle est entrée en matière.