Feu bactérien dangereux - contrôle des jardins familiaux
Contrôles de mai à septembre 2022 à Lengnau BE de mai à septembre 2022 à Lengnau BE
Contrôle des jardins familiaux de mai à septembre 2024 à Lengnau
Le feu bactérien est une maladie bactérienne extrêmement dangereuse. Il est inoffensif pour l’homme et les animaux, mais peut tuer un arbre en quelques semaines en cas de forte infestation. Nous demandons à la population de contrôler régulièrement leurs jardins de mai à fin septembre 2024.
Depuis le 1er janvier 2020, la nouvelle législation phytosanitaire fédérale est en vigueur. Le feu bactérien ne doit plus être déclaré et combattu que dans des zones définies. Le canton de Berne a décrété une zone de sécurité dans un rayon de 4 km autour de la pépinière Lehmann à Büren an der Aare. Lengnau est également concerné, comme le montre le plan.
feu bactérien zone de sécurité 4 km, pépinière Lehmann
Dans la zone concernée (zone de sécurité autour de la pépinière Lehmann), les propriétaires de plantes hôtes du feu bactérien sont tenus de contrôler eux-mêmes leurs plantes (responsabilité individuelle). Les contrôleurs du feu bactérien de la commune ne passent plus régulièrement ; il n’y a plus que des contrôles aléatoires basés sur les risques.
Les propriétaires de plantes hôtes du feu bactérien sont tenus de
- contrôler chaque année – de préférence au début de l’été – ses propres plantes hôtes, en particulier les pommiers, les poiriers, les cognassiers, les aubépines, les buissons ardents, les sorbiers des oiseleurs, les alisiers, les poiriers des rochers, les cotonéasters couvre-sols
- de signaler les plantes suspectes et infestées à la commune compétente
- d’éliminer les plantes ou parties de plantes atteintes par le feu bactérien (arrachage ou taille, l’arrachage n’est plus obligatoire mais recommandé) et de les éliminer de manière appropriée
Les symptômes du feu bactérien sont les suivants : Les feuilles brunissent à partir de la tige, les pousses sont recourbées en forme de U, les feuilles deviennent brunes et coriaces par nids. Si vous soupçonnez un feu bactérien : Ne touchez pas les branches et les parties de plantes dépérissantes – il y a un grand risque de propagation – mais signalez-le immédiatement à la commune municipale de Lengnau BE, service de la présidence, téléphone 032 654 71 01. Un contrôleur du feu bactérien de la commune de Lengnau BE peut passer chez vous et vous conseiller en conséquence.
La fiche d’information « Feu bactérien dans les jardins familiaux » est disponible gratuitement auprès du département présidentiel de Lengnau. Vous trouverez également la fiche d’information et d’autres informations sur www.lengnau.ch ou www.feuerbrand.ch. D’autres informations importantes pour le canton de Berne sont également disponibles sur www.be.ch/feuerbrand.