Plan financier 2023 - 2028
Le plan financier 2023 – 2028 est approuvé. La situation financière de la commune de Lengnau continue de s’améliorer.
Par rapport aux plans financiers des années précédentes, le plan financier 2023 – 2028 présente des résultats améliorés. Avec la fin de la forte activité d’investissement dans le domaine financé par les impôts, l’accent reste mis sur les projets de génie civil. Celles-ci devront être financées principalement par des taxes. En raison de la bonne situation de départ, le conseil municipal a décidé de réduire massivement les taxes sur les eaux usées. En ce qui concerne les taxes sur l’eau, une réduction du tarif cadre sera également proposée au souverain lors de la prochaine assemblée communale.
Selon le plan financier actuel, le capital propre se réduit de 11,1 millions de francs sur la période de planification pour atteindre 46,8 millions de francs. Selon la planification, l’endettement, qui s’élève actuellement à 16 millions de francs, peut rester à ce niveau. Le dernier plan financier faisait état d’un capital étranger à long terme de 28,4 millions de francs. L’amélioration des prévisions d’endettement résulte de la limitation des investissements à 22,7 millions de francs sur l’ensemble de la période de planification. Compte tenu des investissements réalisés jusqu’à présent, il s’agit toujours d’une somme intéressante pour la réalisation des projets en cours.
La situation financière de la commune de Lengnau est stable. Du point de vue du conseil municipal, il est raisonnable de présenter des comptes négatifs pour les prochaines années. Les fonds propres resteront néanmoins à un niveau élevé. Les autorités communales s’efforcent de vérifier durablement la nécessité de chaque investissement. Le taux d’imposition doit rester à la valeur de 1,54 unité.