Envoi des nouveaux comprimés d'iode
Entre mi-octobre et mi-novembre 2023, la Confédération distribuera des comprimés d’iode (comprimés d’iodure de potassium 65 SERB) à la population dans un rayon de 50 kilomètres autour des centrales nucléaires suisses. Tous les habitants de la zone de distribution recevront par la poste un paquet de comprimés d’iode – à titre préventif et gratuit.
La distribution préventive de comprimés d’iode à la population couvre les zones de 50 kilomètres autour des centrales nucléaires suisses (Beznau 1, Beznau 2, Gösgen et Leibstadt) qui sont encore en service. La commune de Lengnau BE se trouve dans la zone de distribution.
Entre la mi-octobre et la mi-novembre 2023, les comprimés d’iode seront distribués à tous les ménages de cette zone, et donc également dans la commune de Lengnau BE. Chaque personne – adulte et enfant – reçoit une boîte de comprimés. Les emballages de comprimés orange sont livrés par la poste. Toutes les personnes d’un ménage reçoivent une livraison adressée personnellement, mais il se peut que toutes ne la reçoivent pas le même jour.
Pourquoi les comprimés d’iode sont-ils distribués ?
En cas d’accident grave dans une centrale nucléaire, de l’iode radioactif peut notamment s’échapper dans l’environnement. Celui-ci est absorbé par l’homme via l’air qu’il respire et s’accumule dans la glande thyroïde. Les comprimés d’iode empêchent l’absorption d’iode radioactif par la thyroïde. Important : les comprimés d’iode sont une mesure préventive. Ils sont destinés aux cas d’urgence et ne doivent être pris que sur ordre des autorités ! En cas d’événement, la population est alertée et informée en conséquence.
Qui reçoit les comprimés d’iode ?
Les comprimés d’iode sont distribués tous les dix ans à la population vivant dans un rayon de 50 kilomètres autour d’une centrale nucléaire suisse. Dans les régions situées en dehors de la zone des 50 kilomètres, les cantons stockent suffisamment de comprimés d’iode pour pouvoir en fournir à temps à la population, si nécessaire.
Que faire des anciens comprimés d’iode ?
Depuis une dizaine d’années, les comprimés d’iode sont distribués dans un emballage violet, alors qu’auparavant ils étaient distribués dans un emballage rouge. Il suffit de rapporter ces anciens comprimés d’iode dans une pharmacie ou une droguerie.
Que faire si quelqu’un n’a pas reçu de comprimés d’iode ?
Si vous n’avez pas reçu de comprimés d’iode fin novembre 2023, vous pouvez retirer un bon de retrait à l’administration communale. Avec le bon de retrait, vous pouvez obtenir gratuitement des comprimés d’iode dans une pharmacie ou une droguerie de la zone de distribution.
Pour plus d’informations sur les comprimés d’iode, consultez le site www.jodtabletten.ch.
Au premier trimestre 2024, les comprimés d’iode seront distribués dans un emballage orange aux entreprises (artisanat, industrie, sociétés, etc.) et aux établissements publics (écoles, crèches, hôpitaux, autorités, etc.) de la commune de Lengnau BE.
Hotline 0848 44 22 00
Vous avez des questions sur la distribution des comprimés ?
Du 2 octobre au 2 décembre 2023, la « hotline comprimés d’iode » est disponible :
du lundi au samedi, de 08.00 à 18.00 heures
Fiche d’information sur les comprimés d’iode pour la Suisse – Bien protégé en cas d’urgence
Feuille d’information sur les comprimés d’iode pour les nouveaux arrivants du 01.08.2023 au 15.10.2023
Feuille d’information sur les comprimés d’iode – L’essentiel en bref – Feuille d’information 2023