Des taxes sur les eaux usées plus basses à partir de 2024
Le 1er janvier 2024, les nouvelles taxes sur les eaux usées de la commune municipale de Lengnau entreront en vigueur. Les frais récurrents baissent de 25 à 30%. Parallèlement, les réserves financières dans le domaine des eaux usées doivent être réduites. Les personnes qui paient la redevance sont donc considérablement soulagées.
Ces dernières années, la commune de Lengnau a toujours maintenu une situation financière particulièrement saine. Parallèlement, d’importants investissements ont été réalisés dans le secteur du bâtiment et du génie civil, dont le financement est assuré. Lors du dernier examen des taxes d’assainissement, le conseil municipal a constaté que le financement du système d’assainissement restait très bon. Il a décidé de réduire les apports pour le maintien de la valeur de l’infrastructure des eaux usées de 80% à 60% à partir du 1er janvier 2023. Dans la foulée, les taxes seront réduites au 1er janvier 2024. L’objectif le plus important est de réduire les importantes réserves financières dans le domaine des eaux usées.
Les taxes de base sur les eaux usées sont réduites de 30%, passant de 11 centimes à 7,7 centimes par m2 de surface de terrain pondérée par la zone. La taxe de consommation par m3 d’eaux usées déversées est réduite de 25% et s’élève désormais à Fr. 1.40 en lieu et place des actuels Fr. 1.90. Cette réduction apportera un soulagement important et durable aux contribuables. La réduction des taxes est rendue possible par l’augmentation future de la consommation d’eau d’une entreprise industrielle de Longeau et par la pratique vigilante des autorités en matière de taxes. Parallèlement, le conseil municipal a chargé la commission des travaux publics et des services industriels d’examiner une réduction adéquate des taxes sur l’eau et de lui soumettre une proposition dans ce sens.