Les prix de l'électricité en 2023 augmentent de manière significative
Fin 2021 et à nouveau en 2022, les prix du marché de l’électricité ont atteint un niveau très élevé en l’espace de quelques mois. En conséquence, les tarifs de l’électricité augmenteront sensiblement pour les consommateurs finaux l’année prochaine. Cette hausse marquée s’explique principalement par l’augmentation des coûts d’approvisionnement dans un contexte de marché marqué par des prix élevés.
En raison de la forte hausse des prix de l’électricité sur les marchés de gros, les tarifs d’électricité 2023 pour l’approvisionnement de base des clients finaux de la commune de Lengnau augmentent également de manière significative. Après une longue période marquée par des prix de l’électricité modérés, les tarifs de l’électricité augmenteront de 50% au 1er janvier 2023.
Conception des tarifs d’électricité
Conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), le tarif de l’électricité en Suisse se compose de trois éléments : les tarifs de fourniture d’énergie, les tarifs d’utilisation du réseau et les redevances versées à la Confédération et aux collectivités publiques. Le grand changement se situe au niveau des tarifs de fourniture d’énergie. Comme le service d’approvisionnement en électricité a toujours été extrêmement performant ces dernières années, la commission des travaux et des services compétente a décidé de ne répercuter qu’une partie de l’augmentation du prix de l’électricité sur les consommateurs. Les tarifs d’utilisation du réseau et la redevance de concession versée à la commune de Lengnau ne subissent aucune modification. A l’avenir, seuls les deux tarifs « lengnau erneuerbar » et « lengnau regional » seront proposés.
Remboursement de l’électricité solaire
Pour tous les clients qui produisent de l’électricité durable pour leur propre consommation au moyen d’une installation photovoltaïque et qui injectent le surplus d’électricité non utilisée par eux-mêmes directement dans le réseau de la commune municipale de Lengnau, les tarifs de rétribution seront nettement supérieurs au minimum légal à partir du 1er janvier 2023, passant de 6,5 centimes/kWh actuellement à 16 centimes/kWh. L’achat des garanties d’origine de l’énergie produite de manière renouvelable par des installations photovoltaïques donne droit à une rémunération supplémentaire de 3 centimes/kWh.
Tarif des taxes pour les produits d’électricité 2023